De parking à campus, les différentes vies d’un bâtiment
Avec l’évolution de la place des voitures en ville, l’espace urbain est en phase d’être totalement redéfini, à commencer par les espaces conçus pour les véhicules, en particulier les immeubles de garages et parkings. De nombreux défis s’offrent aux acteurs de la ville pour transformer ces lieux et leur donner une nouvelle vie en logements, bureaux, mais aussi parfois campus. L’occasion de découvrir un emblématique projet parisien de transformation d’un immeuble de parking en campus flambant neuf au cœur du 15ème arrondissement.
Un bâtiment, plusieurs vies
La majorité des projets immobiliers de la capitale sont davantage des projets de transformations que des constructions neuves. L’heure n’est plus à détruire pour reconstruire, mais à transformer et réinventer l’existant. Cette approche permet notamment de conserver une certaine histoire des lieux et de développer le réemploi des matériaux, avec à la clé une importante diminution de l’empreinte carbone des opérations immobilières.
Les réhabilitations de parking présentent cependant de nombreuses contraintes : hauteurs sous-plafond, rampes d’accès, zones aveugles, multitude de murs, sols légèrement inclinés pour favoriser l’évacuation des eaux … Tout cela oblige à bien (re)penser les espaces pour en faire des espace adaptés et fonctionnels.
C’est particulièrement le cas du garage Keller, bâtiment de parking au coeur du 15ème arrondissement, non loin du centre commercial Beaugrenelle. Ce parking devenu obsolète sera à sa livraison dans deux ans l’un des plus beaux campus de la capitale. Le projet a été conçu par l’agence Canal Architecture.
Garage Keller : un campus de dernière génération
Ce campus offrira une capacité d’accueil de 1 000 étudiants, 2 auditoriums de 95 personnes chacun, 17 salles de classe de 40 étudiants, 6 salles de 35 places, de nombreux espaces conviviaux, un jardin aménagé, une cafétéria et une salle de sport en partie basse. Pour faire rentrer la lumière au coeur du campus, le projet prévoit la création d’un vaste patio qui offrira une lumière naturelle à tous les étages du campus.
Le porteur du projet, le promoteur Apsys, a confié à Elevare la commercialisation de ce projet qui constitue assurément l’un des plus emblématiques campus de Paris Rive Gauche, avec à la clé 5 720 m² d’espaces dédiés à l’enseignement.
Dans un entretien accordé aux Echos, le DG opérations et développement de Apsys, François Agache, précise :
La façade d’entrée sera la plus vitrée possible. La lumière arrivera aussi par le toit, grâce à la création d’un patio qui comprendra un jardin de 120 m2. Des salles de proportions différentes permettront d’accueillir aussi bien des cours magistraux que des ateliers en petits groupes.
Pour aller plus loin…
Le Pavillon de l’Arsenal avait consacré une de ses dernières expositions précisément sur le sujet des « immeubles pour automobiles » :
« À leur âge d’or, Paris compte plus d’une centaine d’immeubles pour automobiles, appelés garages, hôtels pour voitures ou garages-parkings. Aujourd’hui, alors que moins de 35% des ménages parisiens possède une voiture, ces parkings en élévation se vident. À l’image des constructions de la modernité abandonnées, des usines des faubourgs désertées, des entrepôts désaffectés, c’est désormais la mutation du patrimoine automobile qui est d’actualité. L’exposition explore le potentiel de ces constructions dont les caractéristiques propres (système structurel rationnel, simplicité des dispositifs) en font des sortes de « squelettes capables » qu’il suffira peut-être dans un lendemain très proche de re-programmer avec de nouveaux usages pour continuer la construction de la ville non plus sur elle-même, par substitution ou tabula rasa, mais par elle-même, par transformation de ce qui est déjà là. »
Le campus Keller est bien l’illustration d’une telle transformation.