Aller au contenu

ELEVARE

Accueil » La Défense : une attractivité renforcée par l’arrivée de nouveaux transports

La Défense : une attractivité renforcée par l’arrivée de nouveaux transports

  • par

A l’occasion des Jeux Olympiques, les réseaux de transport en commun de la région parisienne vont être considérablement étendus et modernisés. 2024 verra en effet le prolongement et l’ouverture de plusieurs lignes et de nombreuses nouvelles gares. De quoi faciliter grandement la vie des parisiens, ainsi que de renforcer l’attractivité de nombreux secteurs.

C’est en particulier le cas pour le secteur de La Défense qui sera plus accessible que jamais, contribuant à renforcer son attractivité notamment pour les étudiants. Le quartier de la Défense prendra une toute nouvelle impulsion avec l’arrivée imminente de la ligne RER E, le 7 mai, également appelée Éole.

Nanterre – La Folie : un nouveau coeur pour La Défense

Le prolongement du RER E, mis en service à partir de cet automne, va se traduire par deux nouvelles stations à La Défense, l’une au niveau de la Grande Arche, l’autre sur l’arrière de la Défense avec la nouvelle gare de Nanterre La Folie, proche du quartier des Groues et de l’Arena. Alors que le « coeur » de La Défense était jusqu’ici surtout au niveau de la Grande Arche, cette nouvelle gare de Nanterre La Folie va considérablement doper l’attractivité de la zone environnante. D’autant que cette gare sera également desservie par la future ligne 15 qui bouclera toute l’Ile de France à horizon 2030.

Nouvelle gare de Nanterre la Folie (@Explorations Architecture)

Alors que La Défense s’était déjà montré assez attractive pour les écoles supérieures ces dernières années, ce prolongement de la ligne E va encore renforcer son attractivité, notamment sur le secteur de Nanterre La Folie / Les Groues. Des écoles ont d’ailleurs déjà fait le pari de choisir cette zone pour leur futur campus. C’est notamment le cas du groupe IGS qui a choisi ce secteur pour y implanter son nouveau campus qui ouvrira en 2025. Ce projet neuf situé au pied de la gare de Nanterre La Folie développera environ 10 500 m² de campus flambant neuf conçu par le cabinet d’architecture A26.

Campus des Groues de IGS, architecte A26 (@DR)

Et demain, la ligne 15

En 2030, la Défense sera également reliée par la future ligne 15 qui fait tout le tour de l’Ile de France, facilitant grandement la vie de nombreux étudiants franciliens. L’étude du Grand Paris Express met en exergue l’importante amélioration perçue par les étudiants.

« 95 % des étudiants vivant aux abords de la ligne 15 considèrent que le nouveau métro facilitera l’accès aux lieux de formation »

« A la découverte de la ligne 15 », Grand Paris Express
Carte de la future ligne 15 (Source Grand Paris Express)
Présentation de la ligne 15 (source Grand Paris Express)

Cette rencontre de deux réseaux majeurs, le RER E dès 2024 puis la ligne 15 en 2030, rééquilibrera le hub de la Défense en lui offrant un second coeur, une nouvelle centralité plus qu’appréciée par les habitants et les étudiants. Vous cherchez une implantation attractive pour votre école ? Parlons-en !