Aller au contenu

ELEVARE

Accueil » Elevare, nouvel acteur du conseil en immobilier dans l’enseignement supérieur

Elevare, nouvel acteur du conseil en immobilier dans l’enseignement supérieur

  • par

Avec l’aimable autorisation de NewsTank Higher Ed & Research, voici un aperçu de l’article consacré à ELEVARE publié le 15 janvier 2020.

« Nous venons tous les deux du secteur de l’immobilier et nous avons constaté qu’il n’existait pas d’acteur de conseil dédié spécifiquement à l’accompagnement des écoles d’enseignement supérieur dans leur gestion immobilière. C’est de là qu’est venue l’idée d’Elevare », déclarent Nicolas Coiffait, directeur associé, et Lionel Bastide, directeur commercial associé, à News Tank le 17/12/2019.

Elevare est une société de conseil et de services dédiée à l’enseignement supérieur, créée en janvier 2019 pour « apporter aux acteurs du monde de l’enseignement une expertise immobilière approfondie et les accompagner sur toute la chaîne de valeur immobilière ».

« Contrairement aux actifs de bureaux classiques, les espaces d’enseignement doivent répondre à des problématiques spécifiques liées aux normes des établissements recevant du public. Nous accompagnons donc les écoles dans leur recherche de locaux adaptés, ainsi que dans l’aménagement avec des conseils techniques, juridiques et fiscaux », indique Lionel Bastide.

Elevare travaille en majorité avec des écoles et non avec des universités. « Nous constatons que l’immobilier représente un coût très élevé pour les écoles, mais ce n’est pas forcément vu comme un enjeu à moyen ou long terme. Il arrive qu’elles vivent plutôt cela au jour le jour, jusqu’à ce que cela devienne un enjeu urgent ». 

Elevare, qui tient son nom d’une locution latine signifiant « élever » et « édifier », propose trois types de service : 
• « Même si une école n’est pas dans le besoin d’un bâtiment dans l’immédiat, nous pouvons l’accompagner pour évaluer ses besoins pour les cinq ou dix années à venir et anticiper les prochaines évolutions.
• Au quotidien, nous pouvons aussi aider une école dans sa gestion immobilière, notamment au niveau technique avec le suivi des différents sites et des mises aux normes.
• Quand une école souhaite porter un projet, nous l’assistons pour trouver le site qui correspond à ses besoins, notre connaissance de l’offre et des spécificités de l’immobilier de l’enseignement, dans le contexte où développer un nouveau campus à Paris peut prendre plusieurs années », indique Nicolas Coiffait.

Le campus, un « levier d’attractivité »

Selon les observations de la société Elevare, il y a actuellement « plus d’une vingtaine de projets de campus portés par des établissements privés en cours à Paris et en région parisienne ».

« Ce sont souvent des projets d’envergure, supérieurs à 5 000 m2. Et à l’échelle nationale, ce sont actuellement plus d’un million de mètres carrés de locaux d’enseignement qui sont en chantier. Ce qui est considérable ! », indique Lionel Bastide, directeur commercial d’Elevare. Il ajoute que le campus est « un levier pour les établissements qui sont particulièrement confrontés au défi de l’attractivité, notamment les écoles de management qui sont les locomotives du secteur, que ce soit pour la dimension des projets, le volume d’investissement ou encore la capacité à innover ». Phénomène qui s’explique selon Nicolas Coiffait, directeur associé d’Elevare, par le fait que « la concurrence est vraiment rude entre ces établissements. Avec les classements, les notations, cela peut se jouer à peu de choses, notamment avec un campus innovant, bien placé, avec des services supplémentaires comme du co-working ou des espaces d’accueil d’entreprises. »

« Réticence » des écoles à se lancer dans des projets de logement

Selon eux, ces projets concernent « surtout des bâtiments d’enseignement avec peu de logements ».

« Certaines écoles, comme Skema, ont fait le choix dans leurs derniers projets d’en consacrer une partie au logement, là encore pour une plus grande attractivité. Mais cela a encore du mal à s’ancrer, contrairement aux pays anglo-saxons où le logement fait partie de l’offre proposée aux étudiants. La réticence des écoles à se lancer dans des projets de logement vient souvent du fait que cela leur demanderait de chercher des surfaces plus grandes et donc d’investir plus, au détriment de ce qu’elles considèrent être leur fonction première : l’enseignement », déclare Nicolas Coiffait. 

Lionel Bastide précise néanmoins que « les choses bougent » :

« Les projets de campus les plus innovants sur lesquels nous travaillons sont de plus en plus conçus comme des écosystèmes au service de la qualité de vie des étudiants. Ils intègrent de nombreux services au-delà des locaux d’enseignement : logement étudiant, coliving coworking, commerces de proximité, agriculture urbaine, installations sportives et culturelles… Un des projets sur lesquels on travaille proposera même une piscine ! »

Une étude pour « apporter des faits concrets » 

En dehors des missions d’accompagnement d’écoles, Elevare a aussi pour objet d’étudier le marché de l’immobilier de l’enseignement supérieur.

« Nous voulons apporter des faits concrets. Si le patrimoine universitaire au sens large est assez bien connu, aucune étude ne dresse aujourd’hui le nombre de mètres carrés consacrés à l’enseignement supérieur privé.

Elevare travaille ainsi à la réalisation d’une étude sur ce sujet qui devrait être terminée dans les premiers mois de 2020. Elle mettra en lumière le patrimoine d’établissements d’enseignement supérieur, ainsi que le ratio de mètres carrés par élève, « autrement dit, le coût immobilier d’un élève », précise Nicolas Coiffait. « Ce sera l’occasion d’évoquer les tendances sur les nouveaux campus, comme la mixité, l’ouverture sur la ville, la forte réflexion sur les modèles pédagogiques comme la classe inversée, qui ont une traduction immobilière physique ».

Dimension prospective

La société propose également une « dimension plus prospective » sur la façon dont les espaces d’enseignement peuvent intégrer de nouvelles formes de pédagogies et de nouvelles techniques.

Elevare est ainsi devenue membre de l’association EdTech France afin de « mieux connaître les acteurs de ce domaine dont les solutions peuvent être appliquées dans les campus ».

Nicolas Coiffait prend l’exemple de l’enseignement à distance qui, selon lui, « soulève de nombreuses questions ».

« Nous ne croyons pas au tout numérique, il est nécessaire d’avoir un lieu dédié à la socialisation, et ainsi de penser les campus différemment, car le digital a un impact sur l’outil immobilier où chaque espace devient un lieu d’apprentissage potentiel ». 

Six projets en cours

« Nous avons six projets en cours actuellement en Île-de-France. Aucun n’est encore finalisé, mais nous espérons que cela aboutira rapidement. Ils sont assez variés dans les missions », déclare Lionel Bastide. Elevare est également sollicité en région par des écoles qui ont plusieurs implantations.

L’article est à retrouver dans son intégralité sur le site de NewsTank : https://education.newstank.fr/fr/article/view/172206/elevare-nouvel-acteur-conseil-immobilier-ecoles-enseignement-superieur.html