Dans deux mois maintenant, les franciliens vont pouvoir profiter du fameux prolongement de la ligne 14, la ligne de métro préférée des parisiens (enfin à en croire certains classements). En complément et progressivement jusqu’à l’horizon de 2030, la ligne 15 du Grand Paris Express sera, elle aussi, mise en service tout autour de Paris. Les deux lignes se croiseront au nord et au sud de Paris. Annoncé depuis plusieurs années, ce prolongement sera une petite révolution pour la mobilité urbaine de l’île-de-France.
Au nord…
Prolongée il y a déjà quelques années de Saint-Lazare jusqu’à Mairie de Saint-Ouen, la ligne 14 poursuit son développement, jusqu’à Saint-Denis Pleyel cette année. Une seule station supplémentaire, qui suffira pour assurer une connexion avec la future ligne 15. Cette dernière ligne constituera une rocade tout autour de la capitale en 2030, véritable atout au développement économique et gain de temps pour les trajets de périphérie à périphérie.
… comme au sud
Le prolongement de la ligne 14 concerne aussi largement le sud parisien. La ligne arrivera jusqu’à l’aéroport d’Orly et permettra une connexion directe dès cet été entre le centre de Paris et l’un des aéroports français les plus fréquentés. 7 nouvelles gares seront ouvertes au mois de juin 2024, la huitième et dernière, Villejuif-Gustave Roussy, sera ouverte pour décembre 2024. Cette dernière station assurera la jonction sud de la ligne 14 avec la ligne 15. Le tronçon sud de la ligne 15, entre les gares Pont de Sèvres et Noisy-Champs sera mis en service dès fin 2025, le reste de la ligne notamment sa liaison avec La Défense étant prévu pour 2030.
Un levier d’attractivité
La ligne 14 permettra désormais d’aller de l’aéroport d’Orly à Saint-Denis en 40 minutes, en passant par la gare Saint-Lazare, la gare de Lyon ou la gare de Bercy. Nul doute que le prolongement des lignes 14 et 15 contribuera à renforcer l’attractivité des secteurs autour des nouvelles gares, notamment sur le tronçon sud. Nos équipes travaillent sur de nombreux projets de campus sur le quart sud de l’Ile de France, de Gentilly à Orly comme de Issy à Vitry.
Toujours sur le thème des nouveaux réseaux de transport francilien, vous pouvez retrouver ici notre article sur les nouvelles dessertes du quartier de la Défense et son impact sur l’offre de campus.