Le début de l’année 2025 ouvre de nouvelles perspectives pour le marché de l’immobilier d’enseignement et est l’occasion de faire un bilan de l’année qui s’achève. Les fondateurs d’Elevare ont été invités à présenter leur vision du marché des campus auprès de Business Immo, média de référence de la presse immobilière.
Une demande placée solide à Paris
L’année 2024 a enregistré 30 000 m² de demande placée intramuros, ce qui reste en phase avec les volumes annuels moyens enregistrés depuis 2020. C’est également vrai en régions où de manière générale la centralité est privilégiée par les écoles dans leurs choix d’implantation.
La surface moyenne des mouvements d’écoles à Paris est stable entre 1 500 et 2 000 m².

(location et vente utilisateur)

Les locaux libérés par des écoles, déjà ERP et disponibles rapidement, sont particulièrement recherchés par les établissements.
En témoignent les transactions récentes : sur 16 transactions portant sur des surfaces de 1 000 à 3 000 m² à Paris en 2023 et 2024, 12 concernaient des libérations d’écoles.
Un décrochage en première couronne
Toutefois, la première couronne a connu en 20224 un fort recul. La demande placée d’écoles y a atteint seulement 13 000 m², une baisse notable par rapport aux années précédentes qui avaient été gonflées par de gros mouvements. Cette contraction s’explique en grande partie par le frein cyclique sur les grands projets.
Une offre croissante
Dans ce contexte, l’offre ERP disponible est sensiblement croissante. Plus de 265 locaux adaptés aux écoles sont actuellement disponibles à Paris et en Île-de-France et présentées sur notre plateforme WeCampus dédiée aux écoles qui recense toute l’offre de campus disponible (toutes surfaces confondues, à la location comme à la vente).
Les campus les plus recherchés sont ceux qui savent conjuguer tous les atouts : une localisation centrale bien desservie dans un quartier agréable et sûr, un ERP performant et une disponibilité plutôt rapide.
L’interview Business Immo, avec Luc-Etienne Rouillard Lafond, est à retrouver sur leur site. Merci à eux pour l’invitation, c’est toujours un plaisir de pouvoir échanger et partager notre vision du marché.