Le quartier des Groues à La Défense vient d’accueillir le nouveau campus du groupe Igensia Education (anciennement IGS). En septembre 2025, 2 300 étudiants feront leur rentrée sur ce campus flambant neuf de 10 500 m². Il offrira aux étudiants un cadre de vie particulièrement qualitatif, au sein d’un quartier hyperconnecté (nouveau RER E au pied du campus, RER A à proximité).

Nouveaux horizons pour Igensia Alternance
En plus d’avoir changé d’identité il y a quelques mois, pour marquer les 50 ans du groupe, ce campus permet aux écoles CFA du groupe de se rassembler dans un seul et même campus, et ainsi devenir le plus grand campus focalisé sur l’apprentissage. Le groupe renforce également sa position d’acteur dans l’innovation pédagogique. Le site accueille des étudiants du bac professionnel au mastère, avec, entre autres, de nombreux espaces de rencontre, un espace de restauration ouvert 24/7 et un studio d’enregistrement.

Un écocampus dans un écoquartier
Imaginé par l’agence d’architecture A26, le projet répond aux priorités environnementales de son quartier. Le nouveau campus reflète cet engagement avec le respect de la réglementation RE2020, des bâtiments conçus à 75 % avec des matériaux biosourcés ainsi que 7 hectares d’espaces verts. De nombreuses simulations ont été faites par les architectes pour atteindre un haut niveau de performance énergétique. Ce nouveau campus a été soutenu finacé à hauteur de 21 millions d’euros par la Région (dossier de presse d’Igensia), sur un investissement total de 70 millions d’euros.
Lors de l’inauguration le 23 janvier dernier, Stéphane de Miollis, directeur général exécutif d’Igensia, et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, se sont réjouis de mettre à disposition des jeunes et des entreprises un campus qui redessine le visage du quartier des Groues.
« Cette implantation aux portes de Paris, soutenue par la Région Île-de-France, incarne notre engagement à innover, à répondre aux besoins des entreprises et des territoires en matière de compétences et surtout des jeunes, en allant à leur rencontre sur le terrain » – Stéphane de Miollis

Cette nouvelle implantation confirme l’attractivité de Paris La Défense pour les établissements d’enseignement supérieur. Les mouvements d’écoles représentent près de 100 000 m² d’écoles installées sur La Défense et sa périphérie depuis 2020. Paris La Défense a notamment vu son attractivité renforcée par l’arrivée de nouvelles lignes de transport dans le cadre du Grand Paris.